Manger mal tue....
Alimentation : Des messages sanitaires en 2007
Le BVP vient d’être consulté, conformément à l’article L2133-1 du code de la Santé Publique, sur les dispositions d’application de ce texte.Elles sont réunies dans un décret ainsi qu’un arrêté d’application qui devraient entrer en vigueur, dans leur forme définitive, au printemps prochain.
Ces textes ne sont donc pas encore définitifs : ils doivent être soumis à la Commission Européenne et au Conseil d’Etat.
Le décret rappelle essentiellement deux notions fondamentales quant à la présentation des messages sanitaires : « le message sera présenté d’une manière aisément lisible ou audible…et clairement distinguable du message publicitaire ».
Le BVP est explicitement associé à l’application de ces deux points par l’intermédiaire de l’arrêté qui dispose que, pour la télévision, le cinéma ainsi que pour la radio, " la présentation du message sanitaire respecte les règles et usages de bonnes pratiques régulièrement définis par la profession, et notamment les règles édictées par le BVP ".
Les quatre messages prévus doivent , précise l’arrêté, être " utilisés à part égales au sein de chaque campagne publicitaire ".
Leur contenu est identique à celui des projets précédents :
« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »
« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »
« Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »
Ils font l’objet d’aménagements lorsqu’ils sont diffusés dans les programmes jeunesse, en télévision et en radio ainsi que dans la presse destinée aux enfants.
Des messages plus condensés existent également pour la radio.
Source BVP