Voici une thèse professionelle réalisée par Sebastien C. et soutenue à l'ESCP-EAP en rapport avec le thème de l'Advergaming. Il m'a proposé de relayer son travail sur le Net, et etant donné qu'elle est interessante et pertinante, c'est avec plaisir que je le fais.
"L’advergaming, qui désigne un type de jeu intégrant un message publicitaire, s’est imposé ces dernières années comme un outil à part entière des agences de publicités sur le web. Les jeux en ligne allient les avantages reconnus des jeux traditionnels (plaisir, détente, etc.) à ce nouveau vecteur en pleine expansion qu’est Internet. Parce que les mercaticiens y voient un moyen de passer d’un consommateur passif à un consommateur impliqué, les advergames sont considérés comme le nouvel eldorado de la publicité".
"Cette affirmation est cependant à nuancer car les données empiriques relatives à son efficacité se limitent à la perception et à la présence à l’esprit de la marque. Comme de nombreux travaux ont montré que des différences existaient entre hommes et femmes aussi bien dans leur consommation de jeux vidéo que dans leur perception de la publicité, en particulier sur le web, nous avons voulu déterminer si ces différences touchaient également les advergames.
Nous avons constaté que les hommes jouent globalement davantage à tout type de jeu et aiment davantage les advergames que les femmes, tandis que les femmes préfèrent et jouent plus aux advergames de réflexion. Elles sont également plus sensibles à la présence de la marque, alors que les hommes, bien que remarquant moins cette présence, apprécient moins le jeu a posteriori quand ils la repèrent".
Voici la problématique de la thèse :
"Les hommes et les femmes ont ils une perception différente des advergames"
Voici le plan :I. La publicité fait ses jeuxII. Les jeux publicitaires en ligne : un marché prometteur ?III. Jouer avec la marque : l’advergamingIV. L’efficacité persuasive des advergames est-elle identique pour les hommes et pour les femmes ?
V. Analyse des résultats
Pour consulter la thèse, ca se passe par ici.