Ca y est je rentré de Suisse cet après midi, je vous ai donc fait un petit compte rendu de mon periple de ces 7 jours passés en terres Suisses.

1 er jour : Genève - Aigle :

Départ très matinal pour ce premier jour puisque le train part vers 07h en gare de Lyon à Paris.Arrivé à la gare de Genève à 10h45, je sors de la gare pour commencer à installer tous les bagages sur le vélo. C'est a ce moment là que je me rend compte que j'ai oublié le poncho dans le train !!! Trop tard pour faire demi tour, je décide de faire sans... Je pars donc de Genève sous les coups de 11h05.

Je suis la piste cyclable N°1 qui longe le lac Leman, la route se passe très bien, le beau temps est au RDV. Je fais une pause déjeuner du coté de Rolle (34,87 km) tout au bord du lac, près d'une plage.

Je repars ensuite à 13h35. Les kilomètres défilent, j'arrive à Lausanne, puis Vevey, et enfin Montreux, je décide de continuer, je me sens bien et il n'y a pas beaucoup d'endroit pour camper...J'arrive à 18h30 à Aigle, je file au camping pour m'installer.

Je rencontre un couple de Zurichois avec qui je discute pas mal sur mon itinéraire en Suisse et de mon projet au Pérou, ça tombe bien le mari a grandi là bas à Lima.

Statistiques du jour :
106,36 Km
Temps : 5h 42 min 06 sec
Vitesse moyenne : 16,85 Km/h
Vitesse maxi : 44,87 Km/h


2 ème jour : Aigle - Derborence :



Après une bonne nuit au camping, je décide de me lever tot (7h10) pour éviter la chaleur durant cette journée qui s'annonce très difficile.Je pars du camping à 8h30 après avoir paqueter tout mon matériel. 15 minutes plus tard, premier incident, mon sac a dos tombe en arrière, j'avais mit trop de poids au fond de mon sac.

La montée jusqu'à Villars est très dure et le soleil tape de plus en plus en fort. je suis en train de fondre sur mon vélo, les gouttes de transpiration ruissellent le long de mon visage et pour faire face a cela, je bois de plus en plus.

J'arrive à 11h45 à Villars, je file à l'office du tourisme voir le type que j'avais rencontré à Paris au salon de l'aventure. Je lui pose des questions sur la possibilité de passer par le pas de Cheville; Il me répond qu'il n'y a pas de problème, la météo est bonne mais il me signale que je risque d'avoir un peu de mal pour la descente étant donné le chargement impressionnant de mon velo.

Je file à Solalex en empruntant la route goudronnée. Arrivé là bas, je me rend compte que le chemin a emprunter est un chemin très pentu, très casse gueule (cailloux....), bref ça s'annonce très sportif.

Je fais tout le chemin à pied en poussant mon vélo. Même les marcheurs sans vélo et sans sac a dos ont du mal à monter le chemin...

J'arrive au pas de Cheville( 2038 m) à 17h00, endroit magnifique, il y a un refuge mais je décide de continuer il est encore trop tot, et je me dit que le reste c'est de la descente ca sera plus facile.

Plus je me rapproche de la descente plus les gens me regarde comme si j'étais un extraterrestre en me souhaitant tous "Bien du courage" et des "Bonne chance".

Et c'est en descendant que je comprend mon malheur, même la descente à pied est très difficile, mais en plus avec un vélo et 30 Kg de matériel, ça rend la chose impossible.

La seule solution pour descendre consiste à porter le vélo et le matériel. Le seul problème c'est qu'en une seule fois ce n'est pas faisable donc je suis contraint de porter mes bagages, les

descendre, les poser, monter chercher mon vélo, le redescendre et ainsi de suite. C'est très éprouvant et très fatiguant, je commence a avoir mal aux bras a force de porter tout cela...

Heureusement la fin de la descente est beaucoup moins technique mais il faut passer par des chemins de terre très pentus et très étroits.... Mon vélo et mes sacoches souffriront de ce passage.

J'arrive complètement épuisé à Derborence vers 19h15, je décide de passer la nuit là bas dans un restaurant qui fait aussi refuge. Je m'aperçois a ce moment la que j'ai perdu ma sur selle de
vélo. Heureusement un jeune couple de Genève qui était 15 min derrière moi, l'on ramassé e
t me l'on rendu.

Je pose mes affaires, et je file dîner : au programme une bonne fondue au fromage !! Et personnellement je crois que c'est la meilleure fondu que j'ai jamais goutté !!!Comme c'est un refuge, on est 8 dans une même pièce à dormir sur des lits superposés.

Statistiques du jour :
34,62 Km
Temps : 5h 33 min
Vitesse moyenne : 6,23 Km/h
Vitesse maxi : 36,54 Km/h


3 ème jour : Derborence - Grimentz


Lever à 7h00 du matin de bonne humeur car je sais que la première partie va être de la descente jusqu'à Sion. Le paysage est magnifique, je suis seul sur la route.

J'arrive à Sion très rapidement et je m'arrête pour prendre un petit déjeuner la bas, puis je file vers Sierre.Arrivé à Chalais (près de Sierre) à 10h15, je décide de monter vers Vercorin.nLa montée est très pénible mais je tiens le coup !

J'arrive à Vercorin à 12h20, le village est très joli. J'en profite pour discuter avec un cycliste suisse de la région qui est impressionné par mon chargement, il finira par me conter ses exploits en mountain bike sur les routes de Suisse.

Après le déjeuner, je me dépêche d'aller a Grimentz. ça monte mais j'ai tellement hâte d'y arriver que je fonce. J'arrive vers 16h00 à Grimentz, le village est magnifique en été, un peu désert (basse saison). Je fais le tour du village et décide de regarder la finale de Roland Garros.

Je m'installe dans un hôtel - restaurant : Le Meleze. J'assiste à la défaite du Suisse accompagné d'une Rivella à la main. La serveuses est charmante, je discute pas mal avec elle du village, de mon projet...

Ensuite je décide de m'installer au camping de Grimentz. J'installe ma tente sous un abri car je sens qu'il va pleuvoir, de toute façon c'est pas grave je suis le seul à camper. J'ai bien senti le coup car il a plu toute la nuit !

Statistiques du jour :
65,54 Km

Temps : 5h 32 min 45 sec
Vitesse moyenne : 11,81 Km/h
Vitesse maxi : 57,31 Km/h

4ème jour: "Repos" à Grimentz


Pour des raisons de planning je décide de rester une journée de plus à Grimentz.

Je profite de cette journée pour aller me balader à pied, je laisse le vélo de coté.

Afin de ne pas être embêté avec mon matériel, je prend une nuit à l'hôtel le Meleze, c'est le moins cher du village et puis l'accueil est sympas !

Je pars donc en radonné (seul pour changer), direction le lac de Moiry.

Ca monte pas mal je passe de 1500 m à 2255 m en quelques heures. je déjeune sur place. Je lis le journal et j'apprends a ma grande satisfaction la première victoire de l'UMP aux législatives au 1er tour ainsi que la victoire du stade Francais contre Perpignan. Bref que de bonnes nouvelles.

Pour le retour je décide d'aller a Bendolla, endroit d'ou partenent toutes les remontées mécaniques en hiver du domaine de Grimentz.

Arrivé là bas j'admire le paysage ainsi que le silence qui règne, ça me fais un mini choc car j'ai toujours connu cet endroit enneigé avec plein de monde et plein de bruit...

Je redescend vers le village de Grimentz par la "piste bleue", piste sur laquelle j'ai appris a faire du snowboard en hiver. La dernière partie de la descente se fait sous un déluge d'eau.

Je rentre à l'hôtel, j'en profite pour faire ma lessive, et ensuite je m'installe devant Shrek 2.


5 ème jour : Grimentz - Brig


Etape très facile et pas stressante car j'ai une journée pour aller à Brig en partant de Grimentz (distance d'environ 60 Km).

Je dois en effet aller à Brig car j'ai RDV avec mon ami Suisse Stefan le lendemain matin qui lui effectue son service militaire juste à coté de Brig.Bref je fais la grasse matinée, je me lève à 8h00, je prends le petit déjeuner à l'hôtel.

La route jusqu'a Sierre n'est que de la descente, donc très simple... A Sierre je suis contraint de prendre la nationale ce qui signifie que la circulation est dense et limite dangereuse. Les camions arrivent vite, mais heureusement que j'ai mon retoviseur, comme ca je peux les voir arriver.

Comme j'ai le temps, je décide de faire un détour par Raron, petit village magnifique sur les hauteurs de montagne. Ensuite après Raron je prends la piste cyclable qui mene à Visp puis à Brig.

J'arrive très tôt au camping de Brig, pas grand chose à faire donc j'en profite pour ma balader dans les rues, faire 2-3 courses. Rentré au camping, je me met dans mon bouquin d'espagnol pour revoir la grammaire, la conjugasion et le vocabulaire pour être prêt pour le Pérou.

Statistiques du jour :
65,45 Km
Temps : 3h 49 min 14 sec
Vitesse moyenne : 17,13 Km/h
Vitesse maxi : 53,14 Km/h


6 eme jour : Brig - Aigle



Lever à 8h00 du matin pour etre a la gare pour aller chercher Stefan à 08h42.
Il arrive comme promis en militaire, on se prend un petit déjeuner ensemble. On se refait le monde.

Malheureusement le temps passe et je dois partir car une grosse journée m'attend. En effet il me reste à peu près 210 kilomètres pour rejoindre Geneve, je décide sur un coup de tête de les faire en 2 jours.

Je pars donc de Brig à 10h30. Je prends la même piste cyclable jusqu'à Sierre, puis Sion. Je m'arrête déjeuner à Sion vers 14h15. Entre Sion et Martigny la route n'est pas dur mais un vent de face me ralentit et me fatigue beaucoup. Je décide alors de filer jusqu'à Aigle, je connais un camping sympas et pas cher (celui du 1er jour pour ceux qui ne suivent pas !!!)

L'accueil est encore plus sympa que la première fois, d'ailleurs je leur demande d'utiliser la gazinière des propriétaires car mon réchaud ne marche plus...

Statistiques du jour :
120,68 Km
Temps : 6h 53 min 42 sec
Vitesse moyenne : 17,50 Km/h
Vitesse maxi : 40,97 Km/h


7ème jour : Aigle Geneve

Lever à 5h45 du matin très tôt pour essayer de prendre le train de 12h57 à Geneve et aussi pour éviter la circulation, car la route du Lac Léman coté Francais, il n'y a pas de pistes cyclables !!

Très vite je fais mon sac, je pars à 06h45 sous les premiers rayons de soleil...La route est très facile jusqu'à Evian les Bains, ensuite elle est beaucoup plus ennuyeuse et dangereuse (beaucoup de poids lourds, peu de places sur le coté...).

J'en ai tellement marre qu'après Thonon les Bains je décide de faire un détour du coté d'Yvoire, ça me rallonge mais la route sera moins encombrée.

A ma grande surprise je découvre à Yvoire un village très très joli. Les heures passent, je n'ai pas envie de rater ce train, donc j'accélère, si bien que j'arrive à Geneve à 12h.

Je prend le train et j’arrive à la maison en faisant une grosse surprise à ma famille qui ne s’attendait pas à me voir debarquer….

Statistiques du jour :
90,79 Km
Temps : 4h 57 min 30 sec
Vitesse moyenne : 18,30 Km/h
Vitesse maxi : 47,36 Km/h


Au total : 488 Kilomètres en 6 jours de vélo + 1 journée randonnée

Je crois que ca a été un très bon entrainement pour le Perou, je suis maintenant pret à partir là bas.

PS : D'autres photos sur la Suisse suivront d'ici quelques jours.