Les municipales approchent et la question du pouvoir d'achat devient une question de plus en plus récurrente dans les débats ainsi que dans les réflexions des hommes politiques.

Alors je voudrais apporter une réflexion aux Français qui parlent du thème du pouvoir d'achat sans réellement se poser les bonnes questions.


Je ne prétends pas leur apporter de réponses... mais il y a quelque chose qui me choque. La plupart des Français ayant un bas salaire se plaignent de la hausse des prix des produits de première nécessité, donc de la baisse du pouvoir d'achat; ce qui peut se comprendre car il a été prouvé que les produits de premières nécessites ont augmenté (pâtes, riz...). Il suffit de constater, même les magasins Leclerc ont décidé de retirer des rayons les produits dont les prix ont le plus augmenté ces derniers mois.
Or il est prouvé que ce sont ces personnes qui dépensent un budget colossal en cigarette et alcool. Pour avoir travaillé avec ces personnes durant mes jobs d'été; ce sont des personnes qui n'hésitent pas à acheter un paquet de cigarette par jour ainsi que 1bière en moyenne par journée.

Or si je fais un calcul simple (à partir du prix de cigarettes à 5€ et du prix de la bière à 2€) :

En un an, ils auraient pu ainsi économiser : 365*5*2= 3650 € !!

Donc , selon moi, le débat n'est pas de demander au Président de faire quelque chose pour augmenter le pouvoir d'achat, ma réponse est celle ci :


"Arrêtez de fumer et de boire !! "

PS : Certes ce n'est pas une solution fiable à long terme mais c'est déjà un bon début car on peut en acheter de jolie choses avec 3650 €.