En 2000-2001 avait lieu le premier Krach Internet via l'explosion de la bulle Internet causé par la remontée des taux d'interets à long terme. Ce qui a eu pour consequence une recession de l'activité de ce secteur economique ainsi que de l'economie en générale.


Ainsi tous les profits réalisés depuis 1995 (145 Mds USD) par les 4 300 sociétés du NASDAQ sont volatilisés par les pertes gigantesques de 2000-2001 (148 Mds USD).

Aujourd'hui, certains specialistes affirment que l'on est proche du second Krach Internet. En effet "à l'ombre de la crise financière, les valeurs technologiques sont massacrées à cause des craintes de récession économique aux Etats-Unis, et donc de baisse de la consommation et des investissements publicitaires."

Meme les grosses entreprises multionationales telles Google, Yahoo et Apple sont en train de voir leurs cours d'actions dégringoler.

Google

Entre Octobre 2007 et Janvier 2008, l'action de Google est passée de 703 à 574 soit une diminution de 18,24%.


Yahoo


Yahoo qui connait des remous depuis ces derniers mois a vu perdre son action de près de 30% entre Octobre et Janvier.


Apple

C'etait le seul à avoir le mieux resisté à la crise entre Octobre et Decembre, voyant meme le cours de son action augmenté. Cette croissance etait du à l'effet Iphone. En revanche le lancement de son nouveau bébé, le Macbook Air n'a pas empeché de faire degringoler le cours de son action de près de 32%.


Via