Avant hier, le célèbre blogueur Robert Scoble a annoncé le lancement, pour le 27 février, d’un nouveau produit de Microsoft qui l’a fait pleurer, mais surtout qui « va vraiment changer le monde ».

« Ce n’est pas tous les jours que je vois un logiciel qui change vraiment le monde. C’est encore plus rare de voir un logiciel qui va changer le monde dans lequel mes fils vont grandir » lance-t-il en introduction de son article. Il rappelle sa découverte d’Apple II en 1977, puis d’Excel et de Photoshop, avant de déclarer que mercredi 13 février fut une des ces journées : « Curtis Wong et Jonathan Fay, chercheurs à Microsoft, m’ont montré quelque chose dont je ne peux pas vous parler avant le 27 février, mais trop inspirant pour garder le secret longtemps. »

Il poursuit le récit : « en regardant la démo je me suis rendu compte que la façon dont je regardais le monde était sur le point de changer. En écoutant Wong, j’ai vu qu’une larme coulait sur mon visage. Ca fait un moment que Microsoft n’a pas fait quelque chose qui me touche émotionnellement comme ça. » Et, cet ancien salarié de Microsoft d’ajouter : « hier, c’est la première fois depuis que je suis parti que j’ai eu envie de revenir travailler à Microsoft. »

On n’a guère fait mieux pour lancer un buzz.

Hier dans la bonne voie : « La chose dont je parle n’a RIEN à voir avec ce qu’a fait Microsoft jusqu’ici » Mais, plus curieusement, il tente de relativiser son annonce en parlant de « quelque chose de cool et d’inspirant » qu’il serait « prématuré » de comparer à un Google ou un Netscape. Avant de lancer : « Restons calmes. Il ne s’agit que d’un service qui m’a inspiré et m’a fait réagir émotionnellement, d’une façon dont peu de choses que je vois me font réagir ». Alors, révolution ou juste une invention « cool » ?

La réponse le 27 février.