On en parle beaucoup, mais finalement on ne sait pas trop de quoi il s'agit.

Alors pour vous clarifier voici une définition du Marketing Alternatif :
"Sous le terme Marketing alternatif, se cache une notion un peu vague car on associe toutes les formes de communication de marketing qui ne sont pas considérées comme du Marketing Classique."



Parmi ces actions, on y trouve :

Street Marketing
Techniques qui ont pour finalité de promouvoir un événement, un produit, un service uniquement dans la rue. Les outils utilisés sont le plus souvent des flyers, des affiches ou des supports de communication beaucoup plus originaux.

Quelques exemples de Street Marketing sur Colors of Ads

Guerilla Marketing
Le terme Guerrilla Marketing a été lancé par le livre éponyme de Jay Conrad Levinson, publié avec succès en 1984. Il décrit un marketing non conventionnel à petit budget. Le terme est passé dans le langage pour décrire aussi les méthodes agressives et non conventionnelles de marketing.

Le guerilla marketing s'appuie essentiellement sur le street marketing et le marketing viral. Pour qu'il fonctionne, il faut qu'il soit suffisamment innovant, créatif et original pour que la cible adhère à la campagne.

Quelques exemples de Guerilla Marketing sur Colors of Ads


Difference Guerilla et Street Marketing
La différence est minime. Je dirais que la guérilla est prête à tout! Des opérations plus agressives, en dehors des normes, l'attention portée est d'autant plus grande. Par contre si elle est trop intrusive elle peut rapidement déplaire et faire perdre quelque plume à votre capital de sympatie!

Ambient marketing
Technique de marketing alternatif qui expose un message publicitaire dans le mobilier urbain.

Quelques exemples d'Ambient Marketing sur Colors of Ads


Ambush Marketing
Utiliser des tactiques de guerrilla marketing durant un événement médiatique pour lequel votre marque n’est pas le sponsor officiel et faire en sorte d’être visible aussi bien des spectateurs présents que des médias…

Marketing Furtif
Approche marketing qui consiste à communiquer en évitant que l’origine du message puisse être identifiée par les destinataires, comme provenant de la marque concernée ou de son agence. Cette approche est assez facile à mettre en place à l’aide de l’Internet et notamment des forums de discussion. Cette notion se rapproche beaucoup avec la notion de "Buzz Marketing".