Amateur de foot et de beau jeu, je me suis toujours posé cette question :


"Pourquoi en France la Ligue de Football Professionnelle combat le racisme avec des Tee Shirt ?"


La question peut choquer mais en regardant de près c'est exactement ce qui se passe. A chaque affaire de racisme dans les stades, on demande à l'équipe concernée de porter des Tee Shirt écrit en gros : "Non au racisme !" ou encore "Racisme... Plus jamais ça ! ".


Pour moi c'est plus un joli coup marketing plus qu'une réelle volonté de combattre le racisme dans les stades.

Reprenons l'affaire Ouaddou :

Lors de la 25e journée de championnat de France de football, durant le match Metz - Valenciennes, un "supporter" de Metz a proféré des insultes racistes durant toute la première mi temps envers le capitaine de Valenciennes Ouaddou. A la mi temps, l'homme a été arrêté et placé en garde à vue. A la fin du match tout le monde s'est ému de ce comportement en dénonçant ces dérives racistes dans les stades. Toutes les associations anti racistes et toutes les personnes hauts placées de la Ligue et du gouvernement sont montées au créneau et ont affirmé leurs intentions de combattre le racisme du Football.

Conclusion de l'histoire :


Le coupable s'en est sorti avec seulement 3 mois d'interdiction administratives de stade. Il pourra donc dès le 22 Mai retourner tranquillement proférer ses injures dans les stades de France et de Navarre. Et la Ligue est sortie fière de son opération Tee Shirt "Racisme...Plus jamais ça".


Cela prouve bien qu'il y a un décalage entre les faits et les "intentions" de la LFP dans sa lutte contre le racisme dans les stades.

D'ailleurs je suis contre l'idée d'infliger un point de suspension au club concerné. Quel est le rapport entre ce qui se passe dans les tribunes et ce qui se passe sur la pelouse ? Encore une aberration de la Ligue... Le club est certes responsable, mais pas les joueurs...



Ps
: Ca me fait penser au Sketch de Gad El Maleh "En France on combat le terrorisme avec du Skotch". Dans le même esprit et celle çi est de moi : " Dans le Football francais moderne, on combat le racisme avec des Tee Shirts et des points de suspension".

C'est triste à dire mais :

"Le racisme a donc de beaux jours devant lui dans les stades francais !"