Au mois d’avril dernier, la célèbre marque française à déposé plainte contre Nadia Plesner, une artiste danoise résidant au Pays-Bas, pour avoir utilisé en toute illégalité l’image de l’un de ses sacs dans une campagne de sensibilisation sur le Darfour parodiant la starlette américaine Paris Hilton.



Initialement, la jeune artiste souhaitait simplement dénoncer le fait que, pendant que des massacres ont lieu au Darfour, la jeune héritière faisait la une des magazines. L’opération, intitulée “Simple Living”, en référence au titre de l’émission “Simple Life” à laquelle avait participé Paris Hilton, consistait en une vente sur le Web de posters et de tee-shirts sur lesquels étaient représentés un enfant africain portant, comme la jeune américaine, un chiwawa et un sac de luxe.

L’intégralité des bénéfices de l’opération étaient reversés à l’association caritative Divest For Darfur, une initiative de Save Darfur pour tenter de convaincre les compagnies américaines de ne plus investir dans les firmes dont les activités encouragent le génocide au Darfour