La guerre des figurines aura bien lieu
Cet exemple peux servir d'un intéressant case study d'une mauvaise pratique de l'utilisation des blogs pour redorer son image envers les internautes.
Tout commença à merveille pour la société 1miniyou, qui connu un succès extraordinaire sur le net en commercialisant des mini figurines à votre image. Le concept plait et la blogosphère relaie l'information. J'ecris même un billet car je trouve le concept de cadeau très original.
Mais voila, cela était trop beau pour être vrai et le résultat n'est souvent pas aux attentes des internautes. Ceux-ci dénonce le manque de ressemblance ou encore les problèmes de livraison (retard, figurines cassées...).
Pour redorer son image, la société 1miniyou décide de créer la société 1miniface pour attirer de nouveaux clients et vite faire oublier les déboires avec 1miniyou.
Pour faire passer l'information, un internaute s'appelant Julian laisse le même commentaire sur différents sites parlant de 1miniyou. Exemple ici, là et encore là. Voici le commentaire :
Slt à toutes et à tous,
Après de longs mois de réflexion, j’ai craqué pour mon mini moi. C’est trop bon et rigolo. Cependant, il est clair qu’il faut envoyer des photos impeccables sinon il y a un risque de non ressemblance. Alors qui choisir entre les différentes sociétés qui produisent ces articles ? Moi, j’ai choisi celle qui me sécurise, qui est en France et qui existe depuis longtemps. Un petit conseil… allez sur www.societe.com et regardez l’antériorité de l’entreprise. C’est souvent une preuve de sérieux de l’entreprise si elle est encore là au bout de quelques années. Exit les boites récentes, ceux qui vous promettent les meilleurs prix…etc… dans un délai record !!!!! Fuyez !!!!
pour info : j’ai choisi www.1miniface.com
j’ai appelé 2X pour savoir où était ma commande. Livraison en 21 jours. belle boite cadeau.
sincèrement. C’est sérieux. A recommander sans problème.
Julian & Bénédicte
Jusque là rien de plus normal, c'est une pratique courante et utilisée par de nombreuses entreprises sur les blogs.Mais manque de chance, pour la société, un internaute s'appelant Stephane Peron a relevé la supercherie et vient même dénoncer cela avec des preuves à l'appui (cf les commentaires de cet article).
Il dénonce en effet le mensonge de Julian qui prétend avoir passé commande le 6 octobre auprès de la société 1miniface alors que Stephane pretend que le site a été mis en ligne le 26 Octobre....
A l’attention de M. Péron
Nous avons été mis au courant de la rédaction de vos propos diffamatoire envers notre société sur différents blogs. Nous vous demandons de cesser immédiatement toute allégation nuisant à notre groupe.
Vous mettez en cause la solvabilité de notre société ainsi que la qualité des produits que nous produisons. A toute bonne fin utile, le Groupe Illberg est référencé dans le guide national du cadeau d’entreprise depuis 2003 en compagnie des plus grandes entreprises du secteur : Montblanc, Dupont, Lenôtre… C’est un signe non négligeable de la qualité de notre entreprise…
Nous n’avons à ce jour AUCUNE plainte de nos clients concernant notre enseigne 1 Miniface.
Si tel est votre cas, merci de vous faire connaître auprès de nos services. Votre nom et prénom sont inconnus chez nous à moins que vous ne soyez qu’un concurrent mal intentionné.
Nous demandons au modérateur de ce site de vérifier les informations qui sont diffusées.
Franck Blériot
Directeur Associé
Groupe Illberg.
En tous cas il y a des preuves qui ne trompent pas, reste quand même à élucider celle de la date de la mise en ligne du site. Car si il peut apporter des preuves là dessus, il s'agirait là de la plus belle entourloupe sur la blogosphère.
Affaire à suivre....
10 Responses to La guerre des figurines aura bien lieu
Bonjour,
Je viens de recevoir une commande de 1miniface que j'avais commandé pour Noél, tout d'abord, les délais était de 20jours lors de ma commande le 15 novembre et entre temps ils sont passés à "durée indéterminée" ce qui fait que je n'ai reçu mes figurines que le 12 janvier !!!
JE DECONSEILLE CE TYPE DE CADEAU A TOUT LE MONDE !!!
J'ai payé 150 euros pour avoir des super modèles personnalisés et au résultat IMPOSSIBLE DE LES OFFRIR TELLEMENT LA RESSEMBLANCE EST FAIBLE !!! je me retrouve avec 2 figurines et je ne sais qu'en faire !!!!!!donc poubelle !! (j'ai pourtant envoyé 14 photos!)
A EVITER !!!!
Trop beau pour etre vrai...
lamentable les minifaces ! il nous ont bien piégé !!!
et il parait qu'ils vendent dufoie gras aussi.... ils font meme croire que c'est eux qui le fabriquent.....scandaleux !
Message de la part de notre service client Miniface à l’attention de tous nos clients et futurs clients.
Nous sommes, depuis le passage de notre société au JT de M6 – France 3 – Le parisien – FHM…, la cible d’un certain nombre d’internautes (dont de nombreux concurrents dans le domaine de l’objets cadeaux qui se font passer pour des particuliers) qui déposent des messages sur des blogs sans apporter de preuves de leur mécontentement. Il serait judicieux de pouvoir déposer la photo de l’original et la photo de la miniface pour que vous puissiez véritablement juger sur pièce.
Il est impossible de contrôler l’information qui circule sur les blogs. Par conséquent, nous vous devons un droit de réponse.
Sachez que tous nos clients :
1. Valident leurs sculptures (tête et peinture) AVANT la mise en production définitive de celles-ci. Ils peuvent les modifier à souhait jusqu’à satisfaction. C’est un service unique. De ce fait, comment ces « internautes » peuvent-ils dénoncer une non-ressemblance !!! (mises à part les toutes premières que nous avons produites au démarrage).
IMPORTANT : certains clients nous demandent expressément de réaliser leur miniface sans validation. Dans ce cas de figure, il est évident que le résultat n’est qu’une interprétation des photos fournies. La Miniface reflète une facette et non toute la personnalité d’un modèle… qui ne vient jamais poser dans notre atelier.
2. Disposent d’un service client à leur écoute. Sur les 2500 Minifaces produites en décembre dernier, 90 ont été refaites en raison d’une casse lors de la livraison ou d’un problème de couleur de cheveux ou des yeux. Nous précisions que la qualité des photos envoyées est, bien entendu, déterminante.
3. Nous n’avons aucun dossier SAV ouvert à ce jour. Ce qui est assez exceptionnel à la vue du nombre de figurines livrées.
Nous invitons ces internautes qui ont laissé des messages à se présenter à notre service client. Envoyer votre message à l’adresse suivante : info@1miniface.com
Nous serons très heureux d’ici 3 semaines de faire un compte rendu des « internautes, clients et/ou imposteurs » qui se sont manifestés.
L’équipe Miniface.
c'est mortel ce site. c'est génial. je tenais à le dire.. et je ne comprends pas ces autres clients (????)
j'ai fait des footballeurs pour mes frères et apres avoir valider les figurines... je l'ai reçu 4 semaines plus tard.
pour moi.. c'est le cadeau de l'année.
jérome pignol
Sur pratiquement TOUT les sites ou 1miniface nous fait son "spitch" vous remarquerez que le commentaires qui vient juste après et celui d'un "client" qui confirme qu'il est content d'avoir commandé chez eux! Bizarre non?!!
1miniface continue de prendre les gens pour des cons!
http://www.presse-citron.net/la-grosse-tete
http://mademoiselleaparis.com/2008/11/25/miniface-moi-en-plus-petit/
on a bien compris elio qu'il s'agit d'une cavale pour de la concurrence deloyale de la part d'un autre site web. ton message est encore pourri et tu es vraiment nul.
faut arreter de prendre les gens pour des cons.
pout ta culture generale...
Réaction de terminator
le 7 mars 2009
Ricolo… tu es bien un RIGOLO. Faut t’acheter des lunettes et un cerveau. C’est bon, la guerre des produits qui marchent est en route. Tu as un wagon de retard. Tout le monde a bien compris que ce type de remarque ne provient que d’un site concurrent (miniyyo) qui n’arrive pas à vendre 1 seul produit. Tu es connu de tous les blogs.
Tu es vraiment à la masse. Mais c’est bien d’essayer encore et encore.
Continues comme ça ! C’est la puissance des faibles.
JJ.
Moi ça fait 9 mois et 20 jours que j'ai passé commande, et.... j'attens toujours! pas de réponse aux mails de relance. Aux dernières nouvelles la figurine expédiée 3,5 mois après le paiement de la commande serait revenue chez l'expéditeur et renvoyée le 19 juillet; 2 mois après toujours aucune nouvelle et personne ne répond aux mails. Tout ceci frise l'escroquerie organisée...
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