Cet exemple peux servir d'un intéressant case study d'une mauvaise pratique de l'utilisation des blogs pour redorer son image envers les internautes.

Tout commença à merveille pour la société 1miniyou, qui connu un succès extraordinaire sur le net en commercialisant des mini figurines à votre image. Le concept plait et la blogosphère relaie l'information. J'ecris même un billet car je trouve le concept de cadeau très original.

Mais voila, cela était trop beau pour être vrai et le résultat n'est souvent pas aux attentes des internautes. Ceux-ci dénonce le manque de ressemblance ou encore les problèmes de livraison (retard, figurines cassées...).

Pour redorer son image, la société 1miniyou décide de créer la société 1miniface pour attirer de nouveaux clients et vite faire oublier les déboires avec 1miniyou.

Pour faire passer l'information, un internaute s'appelant Julian
laisse le même commentaire sur différents sites parlant de 1miniyou. Exemple ici, et encore . Voici le commentaire :

Slt à toutes et à tous,

Après de longs mois de réflexion, j’ai craqué pour mon mini moi. C’est trop bon et rigolo. Cependant, il est clair qu’il faut envoyer des photos impeccables sinon il y a un risque de non ressemblance. Alors qui choisir entre les différentes sociétés qui produisent ces articles ? Moi, j’ai choisi celle qui me sécurise, qui est en France et qui existe depuis longtemps. Un petit conseil… allez sur www.societe.com et regardez l’antériorité de l’entreprise. C’est souvent une preuve de sérieux de l’entreprise si elle est encore là au bout de quelques années. Exit les boites récentes, ceux qui vous promettent les meilleurs prix…etc… dans un délai record !!!!! Fuyez !!!!

pour info : j’ai choisi www.1miniface.com
j’ai appelé 2X pour savoir où était ma commande. Livraison en 21 jours. belle boite cadeau.
sincèrement. C’est sérieux. A recommander sans problème.

Julian & Bénédicte

Jusque là rien de plus normal, c'est une pratique courante et utilisée par de nombreuses entreprises sur les blogs.

Mais manque de chance, pour la société, un internaute s'appelant Stephane Peron a relevé la supercherie et vient même dénoncer cela avec des preuves à l'appui (cf les commentaires de cet article).

Il dénonce en effet le mensonge de Julian qui prétend avoir passé commande le 6 octobre auprès de la société 1miniface alors que Stephane pretend que le site a été mis en ligne le 26 Octobre....

Le seul moyen de répondre à cet internaute de la part de la société a été la mise en garde suivante (de la part du directeur associé) :

A l’attention de M. Péron

Nous avons été mis au courant de la rédaction de vos propos diffamatoire envers notre société sur différents blogs. Nous vous demandons de cesser immédiatement toute allégation nuisant à notre groupe.

Vous mettez en cause la solvabilité de notre société ainsi que la qualité des produits que nous produisons. A toute bonne fin utile, le Groupe Illberg est référencé dans le guide national du cadeau d’entreprise depuis 2003 en compagnie des plus grandes entreprises du secteur : Montblanc, Dupont, Lenôtre… C’est un signe non négligeable de la qualité de notre entreprise…

Nous n’avons à ce jour AUCUNE plainte de nos clients concernant notre enseigne 1 Miniface.

Si tel est votre cas, merci de vous faire connaître auprès de nos services. Votre nom et prénom sont inconnus chez nous à moins que vous ne soyez qu’un concurrent mal intentionné.

Nous demandons au modérateur de ce site de vérifier les informations qui sont diffusées.

Franck Blériot
Directeur Associé
Groupe Illberg.

Le tout c'est de savoir si Stéphane Perron est un internaute lambda dénonçant ce genre de pratiques ou un concurrent prêt à tout pour affaiblir ses concurrents.

En tous cas il y a des preuves qui ne trompent pas, reste quand même à élucider celle de la date de la mise en ligne du site. Car si il peut apporter des preuves là dessus, il s'agirait là de la plus belle entourloupe sur la blogosphère.

Affaire à suivre....