Une banderole déployée lors de la soirée des résultats à l'élection présidentielle,par le « Petit journal » de Canal +, à Time Square a fait le tour des télés américaines et d'internet.



Le 4 novembre dernier, durant la soirée électorale de la présidentielle américaine, Time Square, la plus emblématique des places de New York, a accueilli non pas une mais deux vedettes : Barack Obama, le candidat démocrate qui devenait le premier président Noir des États-Unis et… le cassoulet !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la spécialité de notre Grand Sud a fait irruption dans les émissions télé des grandes chaînes américaines et a suscité un buzz incroyable sur internet, après qu'une énorme banderole où était inscrit « Cassoulet » a été déployée au beau milieu d'une foule compacte de milliers d'Américains en liesse célébrant la victoire d'Obama. Cette histoire insolite au cœur de la grande Histoire, on la doit aux joyeux drilles du « Petit Journal People » de Yann Barthes, la séquence humoristique du « Grand Journal » de Canal Plus.

Partis à New York pour couvrir les derniers jours avant le D-Day, les membres du Petit Journal avaient décidé de se faire remarquer en faisant irruption dans le champ des caméras installées par les chaînes de télé américaines qui, toutes, avaient installé des plateaux au cœur de Manhattan.



Le Buzz

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Cassoulet » ? What is it ? se demandent les téléspectateurs. L'un d'entre eux, Ruby, se connecte sur le site web de partage d'info Yahoo Answers. « Why ? Who/what is this cassoulet ? » (Pourquoi ? Qu'est ce que c'est que ce cassoulet ?). En quelques minutes, la réponse arrive. Le cassoulet est une spécialité française et la banderole est une blague de la télé française. Le mystère du « Cassoulet for ever » est résolu.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là et la blague de Canal + est entrée dans l'histoire. Depuis le 5 novembre, dans la version anglaise de l'encyclopédie Wikipédia, la fiche consacrée au plat fétiche de Castelnaudary est agrémentée d'un paragraphe sur cet épisode et sur « la gloire inattendue » du cassoulet.

Pour vérifier ce buzz sur le net, il suffit de se referer à Google Trends, avec lequel on peut s'appercevoir que la recherche de ce mot sur Google fait un carton.

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