Lima-LaPaz via Puno

Salut à tous et à toutes,

Me voici arrivé a Puno en ce Mardi 24 Juillet.

Cela fait 4 jours de suite que je roule au beau milieu de l´Altiplano ( hautes terres andines) a une altitude comprise entre 3800 et 4000 m. Et j´avance vraiment vite car j´ai prit un jour d´avance sur mes objectifs fixés. Voici un bref resumé de ces 4 jours:

21 Juillet :Cuzco - Tinta (115.74 Km)



Je quitte Cuzco après avoir passé plus d´une semaine la bas, j´ai eu le temps de me reposer et de regonfler mes pneus chez un marchand de velo car avec ma petite pompe, je ne pouvais pas les gonfler a fond. Je pars donc a 7h10 du matin direction la Pamap ( la plaine). La route est tres monotone et je m´ennuie un peu sur mon velo... Sur la route je croise un couple de cyclotouristes, mais comme je suis en pleine descente, j´ai la flemme de m´ arretter. Et je le regretterai plus tard, car je n´ai pas fait une seule rencontre de la journée. Je decide de faire halte a Tinta pour dormir apres avoir parcouru plus de 115 km a plus de 3500 m d´altitude, un nouveau record pour moi !!!


22 Juillet : Tinta - Santa Rosa (95.95 Km)

En me levant j´ai un peu de douleurs au mollet gauche a cause de l´etape d´hier, mais rien d´alarmant, tant que je peux pédaler je continue... Je passe deavnt le petit village de Raqchi, mais impossible de voir les ruines, donc je continue... J´arrive a Sicuani apres 25 Km. Un cycliste peruvien viendra pedaler avec moi sur de nombreux km. Il s´apelle Leo.

Il va super vite car il a un vel de course. Mais quelques km avant Aguas Calientes il partira dvant car je traine... Je le retrouve a Aguas Calientes, il m´attendait allongé. On s´echange nos mails et il repart vers Sicuani, moi je fais une pause dejeuner. Il est 12 h et j´ai attient l´objectif de la journée, il y a un col a plus de 4300 m d´ici 8 km. Je decide de repartir, mais en faisant ms bagages, je croise un autre couple de cyclotouristes, cette fois ci je decide d´aller leur parler. Ils sont irlandais et viennent en velo depuis l´Argentine et vont en Equateur !!

J´attaque le col, mais il ne me parrait pas si difficile. Et je file a vive allure. Je l´atteins enfin : 4338 m ! Le paysage la haut est magnifique.

Ensuite ca sera de la descente jusqu´a Santa Rosa ou je deicide de dormir.

23 Juillet : Santa Rosa - Pucara (75.83 Km)



Je quitte la ville vers 8h00 du matin sous un ciel bleu magnifique. La pampa est tres jolie mais c´est tres monotone.. Rien de bien interessant, pas de rencontres mise a part avoir dejeuner avec un chien qui trainnait le long de la route. J´arrive super tot a Pucara, il est 13h20 et je decide d´aller visiter le musé de la ville reputée pour ses ceramiques... Malheursement il est fermé et il n´y a rien d´autres a faire. J´en profitte pour lire mon guide Lonely Planet pour preparer les prochaines etapes. Je lis meme une partie du nouveau testament que j´ai emporté; j ´ai une belle etoile ou un ange gardien qui veille sur moi : depuis le debut je n´ai jamais eu le moindre problème ( santé, agressions...). Le soir je dine dans le noir et ensuite aux chandelles, plus d´electricité dans le village.

24 Juillet : Pucara - Puno (108.89 Km)


Je pars super tot vers 7h15 et il fait vraiment froid ( 1 degre en temperture ressentie !!!). Le froid et l´altitude ont pour consequences de ralentir mon allure, en plus la route est completement pourrie !

C´est donc super desagreable de conduire en evittant les trous, les tessons de bouteilles... J´arrive a Juliaca, l´objectif de la journée a 11h45. Je traverse la ville avec beaucoup de mal, beaucoup de voitures et baucoup d´incivilité au volant (queue de poisson). Je dmande non chemin a un policier,, je parle avec lui et il est ettonné qu´il ne me soit rien arrivé depuis Lima.. Je parle avec une femme de la ville qui me conseille de filer vers Puno cat ic ca craint un peu. MAis je suis un peu fatigué donc je vais a la recherche de l´hotel San Antonio pour passer la nuit. Je dois attendre 2 heures pour pouvoir m´installer dans la chambre. Je commence a en avoir marre de cette ville, et je n´ai pas envie de passer mon apres midi a chercher un logement; et donc sur un coup de tete je decide de filer vers Puno qui est beaucoup plus accueillante. Il est 12h15 et il faut que je fasse vite car la nuit tombe tres tot et la nuit ici il fait super froid, j´ai donc plus de 44 km a parcourir. La route est tres penible, je fais des zig zag car la voie d´arret d´urgence est tres abimé et il y a des tessons de bouteilles partout. En plus il y a beaucoup de circulation, les camions me frolent. Une fois j´ai du me jetter sur la voie d´arret d´urgence avec tous les tessons car le camion foncait sur moi... Sans mon retroviseur j´y passait...


J´en ai vraiment marre. D´autant plus que m´attend une grosse montée vers Puno. Une montée pas si difficile mais apres 95 km, elle parrait interminable... Le col est de 4035 m.

J´arrive a Puno et le moral va beaucoup mieux, j´arrive enfin au Lac Titicaca et le paysage est sublime !!

Demain je me repose pour visiter les Iles Uros.

Je repartirai Jeudi 26 Juillet en direction de La Paz. D´ailleurs je compte arriver la bas le 30 Juillet, jour de l´anniversaire de ma petite soeur Sophie et le jour de mes 24 ans et demi ! Sophie ca te fera un très beau cadeau d´anniversaire si je peux le faire !!

Ensuite en Bolivie , j´aimerais faire : La route la plus dangeureuse du monde et le salar de Uyuni. Et si j´ai encore le temps j´aimerais si c´est possible ( car je suis debutant en la matiere) faire avec un guide l´ascenssion d´un des plus haut mont de la cordillere des Andes : Huayna Potosi ( 6088 m). Ca reste un projet...


ombre_photos