Ca y est je suis rentré vivant du camino Inca, qui est un des trek les plus connus du monde car pendant 4 jour on traverse les montagnes entre sites archeologiques et panorama de fou menant a la cité Inca du Machu Picchu.


En plus j´ai aiment adoré ce trek car je l´ai vraiment ressenti comme une sorte de pelerinage Inca. Il faut souffrir, suer et en baver pour arriver au Machu Picchu. De plus pendant tout le trajet, notre guide nous met en condition en nous expliquant l´utilité et la fonction des differents sites archeologiques environnant la cité du Machu Picchu.



Voici donc un bref resumé des 4 jours de ce trek Inca :


1 er jour


Depart a 6h du matin de Cuzco pour prendre le bus qui nous emmenne au Km 82, lieu de depart du Trek. Arrivé sur place on fait les presentations entre porteurs et marcheurs ( touristes). On est un groupe de 8 personnes + 1 guide.
Dans le groupe il y a :
3 Belges (des flamants): Georges, Patrick et
2 espagnoles ( Valladolide) : Clara et Begonia
1 Breslien ( Bueno Horizonte) : Francesco
1 Guatemaltec : Oscar
1 Francais : Moi
Notre guide: Wimber mais on l´apelle Simba
Du haut de mes 24 ans, je suis le plus jeune du groupe....

On fait une photo souvenir sous le panneau du Km 82 et on part pour 4 jours et 33 Km de marche.

Le premier jour n´est pas bien compliqué, ca monte mais vraiment pas beaucoup. On discutte beaucoup entre nous, on fait connaissance... Notre guide nous raconte que le plus rapide a fait le chamin Inca en 3 heures en courant, lui l´a fait en 5 heures...
Apres quelques kilometres, on fait une incantation a la Pacha Mama ( le mere de la terre) avec des feuilles de Coca. Et on reprt avec une dizaine de feuille deCoca dans la bouche pour attenuer les symptomes du mal des montagnes.

Vers 13h on arrive sur le lieu du dejeuner et la grosse surprise, une tente est montée avec des chaises et une table. En plus le repas est excellent!! On repart,j je fil en tete car derriere ca traine un peu.On passe devant le site archeologique de Willkarakay.


Puis quelques heures apres on arrive au lieu de campement. On dine e on gile se coucher vers 19h30.

Jour 2

On le sait que le 2eme jour est le plus difficile car on doit affronter un col de 4220m. On se leve on prend un petit dejeuner et on commence a marcher. 5 min plus tard, le premier point de controle, on montre billet et passeport. Puis apres le chemin grimpe sur le flanc gauche de la montagne. Je marche seul, ca evitte de parler et donc de perdre mon souffle.

Apres une pause maté de coca chaud et pop corn avec le groupe,on repart de plus belle pour affronter la derniere montée, mis la plus difficile. Le chemin est alors une sorte d´escalier geant, et chaue pas pour monter une marche deient difficile. Mais apres une heure de montée, j´atteins enfin le fameux col.



Ensuite c´est que de la descente jusqu´au camp, ca peux parraitre facile, mais je trouve ca encore plus difficie que la montée car pendant une heure on descend des marches a pic. Ca fait super mal aux genoux et aux cuisses. J´ai meme failli voir des cramps aux mollets tellemen l´effort est dur. On arrive aux alentours de 14 h au lieu de campement ou l´on dejeunera, dinera et dormira.

Jour 3

On se leve tard, vers 7 h et on est l´un des erniers groupes a partir. le debut du chmin grimpe pour arriver aux ruines de Runkuraqay.

On visite et on repars pour afronter le deuxieme col de 3900 m. Arrivé la haut , la vue est magnifique. S´en suit alors une descente qui nous mene vers les ruines de Sayaqmarka.




Une pausedejeuner et on repars pour affronter le 3eme col. Arrivé la bas,on visite les ruines de Phuyupatamarka. Puis s´en suit ne longue et difficile descente a travers la vegetation et les moustiques....

On arrive moi et Francesco au lieu de campement vers 16h et on se depeche pour aller visiter Wiñaywayna.

On dine dans le restaurant du camp. On passe la soiré ensemble autour de bieres. Les belges les enchainent, moi j´ai du mal a terminer la deuxieme. Ca faisait plus d´un mois que je n´avais pas bu une goutte d´alccool.Je file me coucher vers 9h30 avec la tete qui tourne. Le melange alcool et altitude ne fait pas bon menage...

Jour 4

Reveil a 1h dumatin a cause d´une pluie tropicale comme jamais j´avais vu...Je sens que la tente est mal fixée et je decide donc de faire une sortie pour refixer la tente afin qu´on ne prenne pas l´eau. Je me recouche trempé. Je suis reveillé une heure plus tard par les Belges qui parlent super fort et qui ont apparament 2cm d´eau dans leur tente... Il pleut encore et toujours, vers 4 h un porteur viendra nous chercher pour qu´on se dirige dans le restaurant prendre le petit dejeuner.



Vers 5h30 on decide de partir vers la cité du Machu Picchu qui est a 2h de marche. On pars sauf les belges qui refusent de partir car il fait nuit, il pleut et qu´ils n´ont pas dormi de la nuit. On pars quand meme sans eux, mais imposssible de passer le poste de securité sans que le groupe soit complet. Simba repart les chercher, et je suis alors furax. On est super en retard et je n´attend qu´une chose c´est de visiter le Machu Picchu ( plus d´un an que j´attends ca) et 3 belges sont en train de gacher tout ca... Finalement ils arriveront 30 min plus tard.On est le dernier groupe a franchir le poste de securité. Je deicide alors avec Francesco de marcher tres vite pour rattraper le retard...



On arrive finalement vers 7h30 a la cité du Machu Picchu.




On attends alors les autres pendant 30 min pour commencer la visite avec Simba notre guide. On se ballade,on prends des photos ( plus de 200 !!!). Le lieu est vraiment magique et comme il est tot , il y a tres peu de touristes.... Il est 12h je file vers Aguas Calientes pour prendre le train.

Vola voila, ces 4 jours ont été magnifiques...
Apres plus d´une semaine passé du coté deCuzco, je repars dès demain en velo vers le Lac TitiCaca.