Depuis quelques mois la Presse francaise a trouvé un nouveau crénau : celui de la presse à scandale.

En effet pour faire face à la crise, ils sont obligés de "faire vendre". Et en l'occurence ce qui se vend bien en ce moment c'est la vie privée de Sarkozy.

A court d'idée certains n'hesitent pas à créer des rumeurs (cf. Le fameux SMS de Sarkozy envoyé à Cecilia peu de temps avant son mariage avec Carla Bruni).

Malheuresement l'histoire de France a deja connu des derives de la Presse nottament avec l'affaire Salengro :

Les Faits

Le 18 novembre 1936, Roger SALENGRO, maire de Lille et ministre de l'intérieur du gouvernement du Front Populaire, se suicide après une campagne de diffamation lancée par certains journaux d'extrême droite, et notamment par le journal "Gringoire", qui invoquent une condamnation de désertion en 1916 (durant la premiere guerre mondiale). (Via)

La réalité

Accusé de desertion pendant la guerre, la réalité est tout autre :

Pour tenter de ramener le corps d’un soldat français il était parti en avant des lignes françaises après autorisation de son supérieur. Fait prisonnier par les Allemands, il fut traduit en conseil de guerre conformément au règlement et déclaré non coupable. (Via)

Conclusion

La Presse Francaise n'a pas retenue les leçons de cette affaire et continue d'attaquer et de diffamer sans preuves ou sans verifications.

Chacun peut avoir son avis sur la vie privée de Sarkozy mais créer des rumeurs sur celle ci c'est contraire au metier de Journaliste (qui se respecte).

Oui à la liberté de la Presse ! Non à la liberté de nuire à autrui !