Voilà le sujet qui agite la blogosphère française actuellement, l’affaire qui oppose l’acteur Olivier Martinez au célèbre blogueur lyonnais Eric Dupin alias Presse-Citron.


Soutenons le Presse-Citron !


Petit rappel des faits tout d’abord. Il y a quelques jours, notre Eric national, l’un des plus célèbres blogueurs français toutes catégories confondues et créateur de sites web, reçoit une assignation en justice de la part d’un acteur dont il a préféré taire le nom dans un premier temps.

Cette assignation est due à un lien paru sur le site Fuzz dont Eric est propriétaire. Le lien en question pointait vers un article traitant de la vie privée de l’acteur en question. Ce lien ne dit absolument rien en lui même et à du être suivit tout au plus une vingtaine de fois … des broutilles. Broutilles qui vaudraient quand même la coquette amende de 35000€.

Cet acteur, dont Eric a révélé le nom la veille de l’audience, c’est Olivier Martinez. Et une chose est sure, il n’a pas mesuré l’impact de l’aspect communautaire que revêt le web actuellement. En effet derrière AJAX, Google et autres RIA, c’est aussi ça le fameux web2.0 !

Eric fait partit de ces blogueurs qui ont derrière eux une véritable communauté. Ajoutez à cela que c’est quelqu’un de simple (dans le bon sens du terme) qui n’a a ma connaissance jamais cherché les embrouilles et qui fait sont petit bonhomme de chemin tranquillement sur la toile.

Bref cette affaire a donc suscité une véritable mobilisation dans cette communauté dont voici un exemple en vidéo.




Via