Lima-LaPaz via Abancay

Salut à tous et à toutes,

Un petit bonjour de la ville d´Abancay.

Apres 3 jours passés en montagne j´ai decídé de prendre un bus de Puquio à Abancay pour les raisons suivantes :

Durant ces 3 jours j´ai eu beaucoup de mal a gerer mes reserves d´eau pour la simple et bonne raison que sur ma carte est indiqué des villages ( ou j´esperait me re-approvisionner), mais qui en fait soit ils n´existent plus ( ne reste que des ruines...) soit il n´est pas possible d´acheter de l´eau, ni meme de demander de l´eau car les gens dans les villages par lesquels je suis passé n´ouvrent pas aux etrangers !!!!

Dans ces conditions arrivé a Puquio j´ai beaucoup reflechi, je me suis pas mall renseigné et sur 150 km, il y a une zone desertique sans habitation dans laquelle il fait 0 degrè la journée et -15 la nuit. Dans ces conditions extremes je n´ai pas voulu prendre de risque et c´est a contre coeur que j´ai du prendre un camion pour m´emmener a Abancay.

Ca peut parraitre la solution de facilité, mais pour moi ca a été une decision terrible et difficle à prendre, car je m´etais interdit de prendre le moindre transport, meme si je suis fatigué, malade... Mais dans le cas present c´est ma vie qui est en jeu et je n´ai pas envie de jouer avec...

Mais je vais quand meem vous faire un resumé des 3 jours en Montagne:

Jour 1 : Nazca ( 700 m altitude)- Bivouac en montagne ( 2460 m altitude) :49.71 Km

J´ai pas beaucoup dormis cette nuit là, beaucoup d´apprehension, j´ai decidé de partir alors que je ressent toujours une douleur au talon. Je decide partir de partir tres tot pour evitter les grosses chaleurs.

Le début semble facile, pas beaucoup de denivelé et il fait frais a 6h00 du matin. Les Km passent le soleil commence a etre de plus en plus haut et il fait une chaleur ecrasante. Vient alors un cycliste peruvien qui fera route avec mois sur une dizaine de Km. Il en profittera pour me donner des conseils cycliste sur la position a tenir , quel plateau et pignon a utiliser pour se fatiguer le moins possible. Il est 12h00 , je decide m ´arrretter dejeuner, j´ai deja fait 31 km. A quelques centaines de metres de moi, travaillent des personnes s´occupant de la chaussée. Je decide de repartir et a ce moment là je m´vance vers eux et je ne sais pas pourquoi mais me vient en tete qu´ils peuvent completement me depouiller s´ils le veulent, je suis un touriste et je suis seul, ils sont pauvres et 6 et ont des pelles; et il n´y a aucun temoin. Je passe devant eux et decide de prendre les devant en les saluant, je vois qu´ils ont envie de parler avec moi, je m´arrette. On discutte 10 min et je leur offre des bonbons a defaut d´eau car il faut que j´economise l´eau. Ils ont été adorables et tres gentils... 4 Km plus loin je decide de profitter du panorama pour faire une photo.

Je repars et paf crevaison, un chardon !!!! 35 min montre en main pour tout reparer... Une camionette me double, il s´agit des types a qui j´ai donné des bonbons, ils me proposent de monter dans leur camion, mais je refuse et leur fait comprendre que mon voyage c´est en velo !!! Il est 16 h07 , j´arrive a Hualuah, un petit village dans lequel on m´avait dit que je pouvais acheter de l´eau. Mais tout est fermé !!! Je fais 2 km et je decide de planter ma tente.

J´assiste a un coucher de soleil tres tres magnifique, vient ensuite un ciel etoilé comme je n´en ai jamais vu !!! Il est 19 h30, je m´endort.

Jour 2 : Bivouac en montagne ( 2460 m altitude) - Pampa Galeras ( 4050 m altitude) :44.18 Km

J´ai pas beaucoup dormi la nuit a cause d´une souris qui tournait autour de ma tente et qui grinottait tout. J´ai eu peur pour mes sacoches et les cables de velo !!! Bref le temps de tout ranger , je pars a 7h15. Le moral est a zero, je n´ai que 2 litres d´eau pour la journé ( et pass un village en vue sur la carte) et je ne peux meme pas reparer la chambre a air, donc en gros si j´ai un pneu qui creve je suis dans la merde!!! Mais 2 km plus loin, j´appercois de la verdure, ce qui signifie qu´il y a de l´eau. En effet se trouve une reserve d´eau je me recharge en eau et en profitte pour reparer ma chambre a air. Je crois les personnes d´hier a qui j´avais donné des bonbons et m´indiquent un village ou se trouve restaurant et boutique pour acheter de l´eau et de la nourriture. Je regarde ma carte, ce village n´est pas sur ma carte !!! J´achete alors 2.5 L et repart surmotivé !!!

Ca monte de plus en plus puis vient une petite descente sur 2 Km qui fait plaisir. Je regarde ma carte, un villlage est en vue, je decide de faire une pause la bas. En fait le village est en ruine, je continue et decide de filer sur Pampa Galeras ( une reserve naturellle qui protege des animaux).


Le soleil commence a disparaitre et il fait de plus en plus froid !!! J´arrive a Pampa Galera. Je convaincs le garde de la reserve (Urbano) pour dormir ici. Il acccepte, comme il est tot il me montre un peu la reserve, son fonctionnement, les animaux. Comme il est sympas, je lui offre le diner en partageant mes pates bolognaises. On discutte pas mal. Puis on s´endort vers 21h.


Jour 3 : Pampa Galeras ( 4050 m altitude) - Puquio ( 3560m altitude)

Lever a 6h30, je petit dejeune avec Urbano, lui offre meme la fin de mon pot de confiture qui est un luxe pour lui ici!! On donne a boire aux Vicuñas. Et je pars pour affronter le col de 4330 m. La route grimpe mais c´est une sorte de faux plat sur 9 km, donc je ne ressens aucune difficulté, l´air se fait de plus en plus rare a ctte altitude et je suis contraint de faire une pause de 30 sec tous les kilometres. Mai il fait surtout super froid ici, je suis obligé de me servir d´une paire de chaussette pour me servir de gants !!! Puis vint le fameux col a 4330 m !!!



Ensuite s´en suit une descente sur pres de 20 km qui fait surtout plaisir a mes cuisses et mes mollets qui ont beaucoup travaillé ces derniers jours. Le paysage change peu a peu, de plus en plus de verdure, c´est vraiment magnifique.



Je traverse les petis villages, les enfants ont tous des les meme questions : " T´as une copine ?" " T´as un peu d´argent". Les adultes m´ignorent, j´ai comme l´impression de leur faire peur. Ca commence a monter , je traverse le village de Lucanas, c´est dimanche et dimanche c´est jour de foot a 3500 m d´altitude !!





Une petite pause dejeuner et je file vers Puquio, une ville qui ressemble a un village perdu, pas de routes goudronnés, mais les gens sont tres accueillant.


Je me renseigne un peu sur la route de Puquio a Abancay, on me repond que c´est du suicide, pas de village, dees temperatures extremes... Apres mures reflexion je decide de prendre un bus, je discutte avec les gens pour savoir comment faire pour prendre le bus, a quel heure il passe, comben ca coute... Je discutte durant une heure jusqu´a ce qu´une personne m´indique un camion qui va a Abancay. L´avantage c´est quíl part a 16h30 alors que le bus ne passe qu´a 20h. Et je prefere donc arriver a 22h a Abancay plutot que 01h du matin!



Je prend donc le camion de l´entreprise "Molina Cargo", on est 5 a l´avant pour seulement 2 places !! Et forcemment on discutte Football pendant tout le trajet, car j´aime le foot et eux aussi et le Perou joue le soir meme contre l´Argentine. Je leur raconte aussi la vie en France, les frontieres communes avec les autres pays, l´Euro, les animaux, les importations... J´evitte au maximum de parler d´argent avec eux, et leur dit que je voyage avec tres peu d´argent sur moi mais que j´ai des amis dans les grandes villes qui me donneront de l´argent... Ca evitte de leur provoquer la tentation de me depouiller... Le camion file a travers les montagnes par la route que j´aurais du emprunter , c´est magnifique, mais comme prevu c´est desert et il ya de la glace et de la neige partout a 4800 m d´altitude!!! Je me dit alors que j´ai prit la bonne decision.
On arrive vers Abancay sous un deluge, une sorte de pluie tropicale comme jamais j´ai vu !! Ils me deposent, je file chercher une auberge, pas le temps de negocier les prix, je suis fatigué....


Bilan des 3 Jours

j´ai été agreablement surpris car je m´attendais a beacoup plus dur, mais l´avantage c´est que les montées sont tres peu pentues pour que les gros camions puissent circuler. Le moral est bon , je viens de traverser la partie la plus difficile du parcours ( zone desertique, denivelé...). Ca ne veut pas dire que le reste sera de tout repos, mais ca sera dans des conditions plus facile, plus de villes et villages donc moins de nourriture et d´eau à tranporter.

Dans 3 jours de serai a Cuzco, capitale tourstique du Perou et aussi la mi parcours de mon voyage. Mai comme j´ai de lávance sur mes objectifs a cause du camion, je vais en profitter pour visiter un maximum la vallée sacrée et j´espere pouvoir aller a Chiquoqurau ( dsl pour l´ othographe) ( l´equivalent du Machu Picchu mais avec 100 fois moins de touristes).

Sinon je vais devoir modifier un peu mes etapes apres Cuzco car regne au Perou des records de temperatures negatives extremes, donc je vais etre contraint de dormir dans des auberges ou hotels tous les soirs, specialement du coté de Puno. Je me suis deja renseigné, il y a des grosses viles partout ( Juliaca, Puno, Juli....) donc ca ne devrait pas poser de problèmes.

Sinon ici c´est la fete, le machu Picchu vient d´entrer dans les 7 nouvelles merveilles du monde. Et dire que dans 10 jours je serai la bas !!!


ombre_photos