Lima-LaPaz via Cuzco


Salut à tous et à toutes,

Un petit bonjour de la ville de Cuzco où je viens d´arriver cet après midi vers 16h30.

Depuis Abancay, j´ai passé 3 jours intenses pleins d´aventures et de rencontres.

Voici un resumé de ces 3 jours:

Abancay- Curahuasi : 71.03 Km

Lever a 06h15 un peu plus tot que prevu a cause des cloches de l´eglise a coté de l´hotel. La sortie de la ville n´est pas facile car la ville est tout en montée. Il me faut donc 45 min pour en sortir. Sur la route j´appercois un camion dans le fossé c´est super impressionant.

La route monte de plus en plus et sur de nombreux kilometres. Je croise un papy avec qui je discutte et qui est fier de me montrer que lui et ses enfants travaillent contrairement aux professeurs qui font la greve un peu plus loin.

La route grimpe de plus en plus et je commence a etre vraiment fatigué, pas une seule descente que du denivelé positif !!! Et le fait d´appercevoir le col au loin me demotive de plus en plus car il est loin et super haut !!! Mais a chaue fois que je me retourne, je peux admirer ce que j´ai fait.


Et chose bizare, de plus en plus frequemment, la route est jonché de pierre, de branches d´arbres. Au debut j´ai cru que c´etait a cause de la violente tempete qu´il y a eu ces derniers jours. Mais en me renseignant j´apprend que c´est a cause de la greve des paysans...



Je croise beaucoup d´enfants sur le bord de la route qui garde des troupeaux de vaches et autres animaux, je leur donne des bonbons a chque fois.

J´atteint le fameux col vers 14h15 apres 36.4 km de montée intensive. Le col est situé a 4255 m !!!


Ensuite grosse descente de fou sur pres de 35 Km, j´avais jamais connu ca auparavant !!

Curahuasi - Limatambo : 45.81 Km

Je me leve tot cette fois ci a cause des coqs !! Je me leve decide d eme faire un bon lait chaud, j´installe le rechaud a essence dans la salle de bain, j´ai du un peu trop appuyer sur la pompe car sort d´une rechaud une grosse flamme jaune accompagnée de fumée noire intense. Bref, j´ai failli fouttre le feu a l´auberge. Mais j´ai eu mon lait chaud !! Par contre suite a ca, j´ai un gros mal de tete a cause des vapeurs d´essence inhalé.

Le debut de la journée est tres facile car c´est de la descente sur près de 20 Km. Juste apres la descente je longe un fleuve, ou je me fais d´ailleurs attaqué par les moustiques ( plus d e20 piqures sur la jambe gauche !!). Il fait de plus en plus chaud et je ´n´ai jamais autant transpiré !!!

Tout se passe bien jusqu´a ce que je croise un groupe de 5 hommes marchant en ligne sur la largeur de la rute venant vers moi. Je decide de leur parler pour savoir ce qui se passe ou ce qu´ils veulent... Le premier me dit franco " Tu n´iras pas plus loin !!!". Je commence un pe a flipper et je me dit alors qu´il vont me chopper mon velo ou je ne sais quoi...

Finalement ils m´expliquent qu´ils sont chauffeur poids lourds et que personne ne peut aller plus loins a cause de la greve car il y a des arbres le long des routes et les paysans ne laissent passer personne. Ils sont armés de machette et caillaissent ceux qui essyent de passer.

J´ai alors un gros cas de conscience car je ne me vois pas remonter les 25 km que je viens de faire et je n´ai nullement envie de dormir ici. Je decide donc d´avancer et voir ce qui se passe.

Viennent alors vers moi des dizaines d epaysans tous autant armés les uns que les autres. A ce moment là je me suis dit " Putain ca craint !!". Je decide de parler avec eux et a ma grande surprise me laisse passer et me souhaite meme bonne chance pour mon voyage.

La route ne ressemble plus a une route, il y a tous les 10m des arbres, des pierres, des tessons de bouteilles, des cactus... Bref un moment j´ai cru que j´etais en pleine guerre civile. Je suis meme obligé de pousser mon velo pour avancer...

J´arrive finalement au village de Limatambo vers 14h. Je croise un cyclotouristes comme moi mais qui va dans l´autre sens. Il s´apelle Kevin , il est Irlandais et fait un tour d´Amerique du Sud.

Comme il est tot je decide de vister le site archeologique situé a 2Km du village et qui se nomme Tarahuasi. Des enfants me font la visite du lieux dans un premier temps, je prends des photos d´eux et me prennent en photos. Ensuite un guide viendra me donner plus de details sur ce site strategique religieux et militaire Inca.

Le soir , je dine et regarde le math de foot ( Argentine - Mexico) avec un type du village.
Limatambo - Cuzco : 80 .48 Km

Reveil ce matin par les chiens, jén profitte de partir tot pour evitter la chaleur.
La route monte beaucoup mais je m´en fout car le paysage est magnifique.



Sur la route je suis un peu seul, car les voitures en peuvent toujours pas passer. Les enfants sur le bord de la route me saluent, d´autres se cachent dans le fossé.


Un garcon nommé Edgard viendra meme faire 10 km de route avec moi en velo. On discutte pas mal. Arrivé au col vers 12 h il me laisse pour retourner chez lui, moi j´en profitte pour faire une pause dejeuner.



Je repars 30 min plus tard, et la grosse descente sur 5 km jusqu´a une crevaison en plein milieu d´un village a cause des tessons de bouteilles sur la route. La je pete un cable car c´est de la connerrie leur greve, je ne suis responsable de rien et pourtnant je suis le seul a crever. En 15 min je change la chambre a air et je repars. 2 min plus loin re-crevaison. A ce moment la , le moral est au plus bas. 2 crevaisons en 2 minutes et j´ai l´impression que Cuzco devient de plus en plus inateignable. Je regarde la roue et comme un debutant j´avais oublié d´enlver le boute de verre qui etait coincé sur la roue.


Je roule a travers la Pampa " une sorte de gros plat entre les montagnes" ou se sont deroulés des guerres incas. Je fais route avec des collegiens qui sortent de cours sur pres de 10 km.


Arrivé a Anta, les 2 garcons me laissent mais quelques kilometres plus loin c´est un travailleur qui fera route avec moi jusq´a Cuzco. Arrivé a Cuzco il m´aidera meme a trouver un hotel. Je lui ai donné RDV dimanche pour regarder la finale de la Copa America ( Bresil - Argentine).


Comme Cuzo est situé a mi parcours de mon voyage, je vais en profitter pour visiter un peu la region pendant 3 jors pour apres faire le trek menant au Machu Picchu du 16 au 19 Juillet. Apres toutes ces etapes un peu de repos ne me fera pas de mal, d´autant plus que j´ai une cheville gauche bien enflée.


PS : Merci a tous pour les messages d´encouragements, ca fait super plaisir !!



ombre_photos